Professeurs et cours
de piano

Maisons Laffitte, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Le Vésinet, Croissy, Saint Germain en Laye, Poissy, Sartrouville, Conflans ste Honorine...

Mode d'emploi à l'intention des élèves
Ce service de mise en relation est totalement gratuit, pour les élèves comme pour les professeurs.
Envoyez nous vos demandes de renseignements, elles seront transmises aux professeurs de piano proches de chez vous. Les professeurs pourront alors vous contacter, et vous donner toutes les informations nécessaires.

Formulaire de demande de renseignements



Réponses à quelques questions fréquentes sur les cours de piano.....


Les cours de piano, à partir de quel âge?
On peut sans problème commencer à apprendre le piano bien avant de savoir lire. Il faut bien entendu une pédagogie adaptée, et ce n'est pas si fréquent.

Les premiers cours de piano, jusqu'à quel âge?
Les progrès sont souvent plus difficiles lorsque l'on commence le piano à l'âge de la retraite. Mais les personnes qui aiment la musique auraient tord de ne pas oser, tant les bienfaits dans bien des domaines sont considérables. Mais c'est inutile si votre seule motivation est d'améliorer votre mémoire, ça ne marche pas comme ça.

Faut il être doué pour prendre des cours de piano?
Le piano est un des instruments de musique les plus stimulant qui soit. Sa pratique fait appel à de très nombreuses aptitudes physiques et intellectuelles. Les gestes et la pensée du pianiste, ne sont plus un monde inconnu, et il ne faut pas expliquer l'échec des uns par le don des autres.

Est il obligatoire d'apprendre le solfège, lorsque l'on veux prendre des cours de piano.
Non, en théorie. On peut très bien imaginer, qu'un acteur de théâtre ne sache pas lire. Mais franchement c'est dommage. La vrai richesse d'un instrument de musique comme le piano, c'est son immense répertoire. Apprendre les bases du solfège, c'est très facile, surtout si on le fait en s'amusant.

Faut-il s'exercer en dehors des cours de piano et combien de temps.
Un travail quotidien est indispensable. L'immense majorité des échecs proviennent d'un absence d'entrainement régulier.

Les motivations des parents pour les cours de piano.
Parmi celles-ci, certains parents ont bien compris tous les bienfaits qu'apporte la pratique du piano, en terme de développement des capacités de concentration et par voie de conséquence, de réussite scolaire... Tout ceci est vrai, et a fait l'objet d'études scientifiques très sérieuses. Mais lorsque y regarde de plus près, on s'aperçoit que la motivation et le plaisir de faire de la musique doivent toujours  être présent chez l'enfant... si non ça ne marche pas.